Rénovation réussie pour ce studio de 12 m²

Ce mois-ci, nous nous dirigeons dans le 4ème arrondissement afin de découvrir la rénovation d’un studio de 12 m². Celui-ci a été transformé en résidence privative. La rénovation fut compliquée mais le style qui se dégage de l’appartement est incroyable.

L’optimisation des lieux étant le principal challenge dans cette superficie, nous avons donc dû faire preuve de prouesses techniques. Plusieurs espaces de vies ont été créés dans le studio. 

Avec la pénurie de logements dans les grandes villes, les micro-logements se multiplient. Chaque année, de nombreux locaux disponibles deviennent des lieux de vie. 

C’est le grand défi que nous a confié notre maitre d’œuvre, faire d’un 12m² un studio habitable au cœur de Paris, dans le quartier de Beaubourg. Découverte des lieux en images. 

Quand le chantier nous a été confié, la première étape était de faire le choix de l’emplacement pour la création de la salle de douche et de la cuisine à venir. 

Pour cette étape cruciale, il a fallu prendre en compte la forme elliptique des lieux, qui augmente la contrainte technique du projet. Néanmoins, la décoration n’a pas été mise de côté. 
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le maitre d’œuvre qui nous a fournis des plans de la disposition souhaitée. 

Il a fallu adapter l’espace pour réaliser une rénovation aux petits oignons. Le moindre centimètre carré ne devait pas être perdu.

Le choix de la douche et de la cuisine étant fait, il s’agissait de séparer les deux espaces par une cloison. 

Ainsi, nous avons réalisé les marquages des futures séparations, afin de devenir un logement habitable. Ce studio aura toutes les commodités attendues à savoir un espace douche et une cuisine aménagée. 

Le studio n’avait aucune implantation initiale, une création totale était à réaliser pour avoir des zones de vies distinctes au sein d’une même pièce.

Concernant l’organisation proprement dite de l’appartement, l’implantation des zones de vie était : l’espace douche dans l’entrée à droite, puis la création d’une cloison pour l’espace cuisine. 

Enfin une cloison a été réalisée afin de créer un espace de rangement. 

Une fois les zones établies par les marquages, nos équipes de plombiers, plâtriers et carreleurs se sont organisé afin de travailler ensemble dans l’espace réduit. 

Une des différentes contraintes technique était qu’une fois les cloisons installée, le champ de travail de nos équipes était encore réduit. 



Les plombiers ont œuvrés pour la création des arrivées et des évacuations d’eaux.

En vue de l’emplacement de la douche, un receveur standard était incompatible. L’arrondi de la pièce nous a obligés à installer un bac en wedi, panneau en polystyrène extrudé étanche, qui permet tous les formats d’installation. 

Ces receveurs de douche offrent une des solutions efficaces et modulables pour réaliser des installations 100% imperméables dans les douches et qui permettront de lutter contre les moisissures. 

L’innovation, c’est avant tout d’avoir la possibilité de personnaliser et d’épouser le style, les motifs et les coloris de sa salle de bain. C’est un plus esthétique non négligeable.

Voici quelques photos de l'évolution de la douche sur mesure.
Côté résistance, les panneaux en wedi ne craignent pas les rayures et les petits éclatements à la surface qui pourraient être dus à un choc ou une mauvaise manipulation. De petites frayeurs qui n’entameront en rien la solidité et les fonctions imperméables du panneau.

Toujours dû à l’arrondi de la pièce, le carrelage a dû être remplacé par de la mosaïque. Celle-ci apporte la touche chic nécessaire à la pièce. 

Un miroir déco ainsi qu’un lave main ajusté ont été installés dans l’espace douche.

Par la suite, les différents raccordements ont été effectués, du ballon d’eau chaude, de la douche et du lave main.



Enfin, la cuisine a pu être montée à l’emplacement prévu était derrière la cloison de la salle de douche. 

La cuisine, comprenant des meubles de couleur grise ainsi qu’un évier en inox et sa robinetterie ont pu terminer la phase de création de ce studio.

Toujours dans l’optique d’un gain de place, le ballon d’eau chaude design et extra plat spécialement conçu pour les petits espaces a pu être intégré facilement dans un des meubles haut de la cuisine. 
Le travail de création a été fait en synergie avec notre équipe d’électriciens. 

Après avoir déposée l’ancienne installation électrique, nous l’avons remis à neuf et aux normes de sécurités. L’ensemble du réseau a été mis en place avec l’installation d’un nouveau tableau électrique adapté à l’appartement. 

Pour un maximum de luminosité, la salle de douche a été équipée de spots, spécifiques pour les pièces humides. 

Dans un souci minutieux d’un placement idéal pour garder un maximum de surface, des radiateurs ont été posé dans la salle de bain et dans la pièce principale.

Voici quelques photos du remplacement du tableau électrique avec un coffrage bois sur mesure.
Il est important d’avoir un bon système de ventilation, même dans un studio de 12 m². Cependant, il est conseillé d’installer un système de ventilation spécial dans les pièces humides. Dans une salle de bain étroite, l’installation d’une VMC est obligatoire. 

Pour cela, nous avons installé une VMC dans la douche afin d’éviter tous problèmes liés à l’humidité. Le placement de celle-ci a nécessité un carottage du mur extérieur pour l’échange d’airs. Nous avons également mis en œuvre un faux plafond d’habillage. 

Pour finir, l’ensemble de l’appartement a été repeint. Quant au parquet d’origine, il a été poncé et vitrifié afin de garder le cachet typiquement parisien. 

Voici la création de l'espace rangement, ainsi que la rénovation finale.
Un challenge relevé haut la main !

La superficie de l’appartement nous a obligés à un travail organisé afin que les différents corps de métiers intervenant sur le chantier ne se gênent pas. Face à des contraintes techniques et d’espaces nous avons réalisé un travail de qualité. 

Les difficultés rencontrées, dans cet appartement, ont obligées nos équipes à repousser leurs limites et leurs habitudes. 

Ils ont fait place à des inédits comme cette douche unique devenue le point fort de ce studio. 

Ce mini studio rivalise d’ingéniosité pour offrir une pièce à vivre multi fonction, un coin nuit avec rangements, un coin cuisine mais également une élégante salle de douche. 

Notre maitre d’œuvre est très satisfait de la réalisation de ce studio, lieu de vie où l’espace a été optimisé au maximum tout en respectant le plan prévu au départ.
Les chantiers tout l’été

L’été est souvent synonyme de fin de locations, c’est pour cela que nos équipes ne se sont pas arrêtées pendant cette période. Elles œuvrent sur les chantiers de rénovations afin de réhabiliter les appartements de demain qui seront remis à la location.

La rentrée de septembre est souvent une période de réorganisation et rangement. Chez Tertia Concept, nous vous apportons les solutions, toute l’année, à l’optimisation de votre lieu de vie.

Toute l’équipe de Tertia Concept vous souhaite une bonne rentrée professionnelle !

Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles actualités !
EN SAVOIR +