Les dangers du plomb
Un matériau toxique
Le plomb est un métal malléable, c’est le plus « lourd » des éléments stables. Le plomb est un élément cancérogène, mutagène et reprotoxique. Le plomb est un contaminant de l'environnement, toxique et écotoxique dès les faibles doses. Les maladies et symptômes qu'il provoque chez l'humain ou l'animal sont regroupés sous le nom de « saturnisme ».
Le plomb a beaucoup été utilisé dans la construction, dans la peinture plus précisément, mais aussi dans les carburants durant des décennies. Cette abondante utilisation de ce métal lourd a laissé des traces dans le bâti parisien.
Interdite depuis 1949, la peinture au plomb (la céruse) a pourtant été utilisée jusque dans les années 1970 et vendue jusque dans les années 1990. Elle a totalement disparu des magasins en 1993 et représente un véritable problème de santé publique.
La nécessité du diagnostic plomb
La prévention du risque plomb s’inscrit dans les textes relatifs aux agents chimiques cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (article R.4412-59 à R.4412-93).
Le diagnostic plomb, également appelé Contrat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) est aujourd’hui rendu obligatoire. Il est ainsi annexé au dossier de diagnostic technique avant travaux (tout comme le diagnostic Amiante).
Si la concentration en plomb est supérieure au seuil réglementaire (1 mg/cm²), il est obligatoire d’effectuer des travaux pour supprimer le risque d’exposition.
Les effets toxiques du plomb
A fortes doses, le plomb peut conduire à des encéphalopathies, des neuropathies et au décès chez l’adulte et chez l’enfant. Il provoque également des effets digestifs : colique saturnine, douleurs abdominales.
L’intoxication au plomb s’appelle le saturnisme et les chercheurs tentent aujourd’hui d’améliorer le dépistage des personnes les plus exposées et d’évaluer les mesures de protection afin d’identifier les plus efficaces.
Nos interventions en présence de plomb
Si la peinture est amenée à s’écailler et créer des particules celle-ci deviendraient, dès lors, extrêmement nocives. C’est donc une bonne raison de prévoir un traitement permettant d’éliminer le risque.
Il existe différents traitements afin d’éliminer les traces de peinture de plomb :
- le traitement par recouvrement (c’est une solution qui nécessite que le taux de plomb constaté ne soit pas élevé d’une part, et que la peinture au plomb soit en excellent état)
- le décapage thermique (c’est une méthode qui impose l’utilisation des EPI obligatoires, port d’une combinaison , d’un masque de protection de voies respiratoires FFP3, de lunettes de protection, de gants de sécurité et d’un système d’aspiration adéquat)
- le décapage avec sableuse est efficace et principalement utilisé sur les surfaces métalliques ou le bois)
- application des processus stricts sur l’évacuation et l’élimination des gravats pollués. Afin qu’ils soient collectés par des centres de tris spécialisé dans les déchets dangereux
Nos procédures
Chez TERTIA CONCEPT nous mettons toute en œuvre sur le plan organisationnel, technique et humain afin d'empêcher la production de poussières, leur ingestion ou leur inhalation.
- Délimitation de la zone de travaux
- Brumisation des supports à traiter au fur et à mesure des travaux
- Captation des poussières et les gaz au plus près de la source d’émission à l’aide d’un aspirateur à Très Haute Efficacité (THE) au niveau même de l’outil utilisé.
- Aspiration des copeaux au fur et à mesure de leur production
- Conditionnement des déchets dans des sacs scellé qui sera stocké dans un local fermé
- Dépollution de la zone de travaux par aspiration et par essuyage avec chiffon humide.
- Décontamination du personnel
Nos compétences
Les compagnons de TERTIA Concept sont formés et qualifiés pour identifier les différents aspects des risques liés au plomb en réhabilitation pour les prendre en compte dans les dossiers de conception de préparation et de réalisation de vos projets. Ils maîtrisent les techniques de préparation des travaux, appliquent les mesures de prévention qui s'imposent et gèrent les contrôles après travaux.
- Aux travaux en présence de plomb
- Aux travaux de retrait ou d'élimination des peintures, (décapage mécanique, chimique, thermique ou par sablage)
- Au remplacement d'éléments (ouvrants et porte-fenêtre)
- Au remplacement ou aux rénovations des canalisations et des raccordements
- Aux démolitions totales ou partielles
- À l'élimination des déchets dangereux
Les obligations
Tertia Concept organise l’information et la formation du personnel sur les matériaux dangereux à l’ensemble de ses équipes susceptible d’être exposé aux CMR (article R4412-87 du Code du travail).
Plus qu’un slogan, il est notre ligne de conduite, nous nous engageons a réalisé vos travaux en toute sécurité grâce à notre savoir-faire et nos qualifications.
La concentration atmosphérique en plomb doit être obligatoirement contrôlée. La valeur limite d’exposition professionnelle 8h (VLEP) du plomb et de ses composés est de 0,10 mg/m³ (R4412- 149). S’agissant d’une valeur réglementaire, elle ne doit jamais être dépassée. Nous prenons toutes les mesures de prévention pour assurer le taux le plus bas possible.
Chez TERTIA Concept, nous sommes qualifiés afin d’intervenir sur le PLOMB mais aussi sur l’AMIANTE. Toutes nos opérations font l'objet d'un mémoire technique et d’un mode opératoire qui vous est remis avant les travaux. Ces documents vous informent du protocole, de la méthodologie et des moyens mis en œuvre jusqu'à l'élimination des déchets.